Novembre pour plus d'infos sur l'activité Cliquer sur la zone indiquée et dérouler la fenêtre

Samedi 18 : ATELIER IDOGO® niveau 1a Cliquer ici

Samedi 18 : STAGE "JYOTI-YOGA" Cliquer ici

♥  Samedi 18 : ATELIER "INITIATION MTC + LOCALISATION DES MÉRIDIENS" Cliquer ici

Dimanche 19 à 10h : MEDITATION "Activation de la Flamme Dorée"

Dimanche 19 à 11h Nov : ECHANGES de soins réservés aux Initiés ECMK©

Début Décembre pour plus d'infos sur l'activité Cliquer sur la zone indiquée et dérouler la fenêtre

Sam 2 au Dim 3 Déc : STAGE  "ARBRE DE VIE" accent sur une Sephirot/jour, enseignement et travail alchimique de Libération et d'Activation de l'Arbre de Vie Cliquez ici


Jeudi 28 Conférence «Le guérison avec les Crânes de Cristal»

Le Jyoti-Yoga : Base de l’enseignement du Centre

Logo Assoication Jyoti-Yoga - Centre Naissance de l'Être

C’est un Yoga thérapeutique basé sur l'énergie SUPRAMENTALE et adapté à l'humanité

d'aujourd'hui en pleine mutation.

Il permet d'intégrer la Lumière dans la matière

 

 

L’histoire montre que l’évolution de l’espèce humaine s’est faite par paliers successifs. Or, de nombreux signes indiquent que l’espèce humaine franchit aujourd’hui une nouvelle étape sur l’échelle de l’évolution. La chenille s’enferme dans un cocon, le temps de se transformer en papillon. Au printemps, la végétation s'éveille, la graine qui a dormi tout l’hiver se transforme en une plante complètement différente de sa forme originelle. L'homme n'échappe pas à ce processus qui affecte tout être vivant. Aujourd’hui, c’est un nouveau printemps pour l’Humanité ; le processus d’éveil est amorcé (bien connu des grands Maîtres orientaux) et entraîne des changements profonds dans toute la structure de l'homme. Cette métamorphose a été annoncée par Sri Aurobindo dans ses nombreux écrits. Il parlait de l'Homme nouveau. Pour cette transformation l’homme a besoin de repos, tout comme la chenille ou la graine…

 

 

L’être humain est multidimensionnel. Il est formé d’une multitude de corps (physique, émotionnel, mental, astral, spirituels …) emboîtés les uns dans les autres comme des poupées russes. Cette mutation affecte tous ces corps et crée un mal-être profond dû à une incompréhension du phénomène.

Cette profonde transformation de l'homme amène : dépressions, troubles de la mémoire, fatigues intenses, phobies, stress, violences, schizophrénies, déficience du système endocrinien et immunitaire, maux de tête, douleurs qui se déplacent dans différentes parties du corps, faiblesse musculaire, cancers… De nombreuses maladies physiques et psychiques proviennent, en fait, de ce processus d’Eveil de l'Homme. Tous ces symptômes méconnus des médecins occidentaux sont bien connus des grands Maîtres orientaux. Aux Etats-Unis et maintenant en France (voir bibliographie) les médecins ont observé ce phénomène et l'ont étudié sans en comprendre la cause. Ils l'ont nommé CFS  (Chronic Fatigue Syndrome). En occident, les médecins sont décontenancés et essayent en aveugle des thérapies totalement inadaptées. Ils ne savent que tenter pour venir en aide à ces patients de plus en plus nombreux. De plus, les pollutions chimiques et électromagnétiques de la planète ne font qu'accentuer ces phénomènes. Le brouillage de l’information vitale généré par celles-ci entraîne une déstabilisation de l’organisme humain.

Au printemps la sève monte dans les arbres, processus ascensionnel. Il en est de même pour les énergies qui s'éveillent dans le corps de l'Homme. Ces énergies ascendantes essayent de se frayer un chemin dans la colonne vertébrale et les différents canaux d'énergie (nadis ou méridiens). Elles poussent et quand elles rencontrent un blocage, le corps le signale par une souffrance physique ou mentale. Cette stagnation des énergies dans le corps entraîne de nombreux maux.

 

Les blocages sont de deux natures :

-  les chocs physiques, émotionnels, mentaux, affectifs…, entrainent des obstructions plus  ou  moins  importantes  des  centres  d'énergie     (ou chakras : vortex  qui  absorbent l'énergie vitale et alimentent les différents corps), empêchent leur bascule et donc la libre  ascension de l'énergie dans la colonne vertébrale ;

-  les 3 grands nœuds (granthi) connus des yogis (celui du coccyx, celui du plexus solaire et celui situé à la base du cerveau) fonctionnent comme des fusibles, des protections qui empêchent l’homme d’accéder aux plans de conscience supérieurs non adaptés encore à son évolution. Il faut  purifier les canaux d’énergie et petit à petit faire sauter ces nœuds quand le processus d’éveil et la personne sont arrivés à un certain niveau de maturité, sinon une anomalie peut s’installer et se manifester par différentes formes de mal-être ou de maladies.

La science du yoga a été mise au point et affinée au cours des millénaires par de très grands Maîtres orientaux dans cet objectif. Ainsi, le yoga purifie automatiquement certains centres et canaux d’énergie suivant la posture réalisée. Pour cela un minimum d'immobilité et de concentration dans la posture est nécessaire, pour unir le corps à l'esprit et permettre ainsi les déblocages. Différentes techniques de yoga existent pour atteindre cet objectif.

 

L'éveil, ainsi que la pratique intense du yoga, du tai chi chuan, du qi gong, du reiki, de la relaxation profonde (yoga nidra) … avec de grands Maîtres indiens, occidentaux, chinois, japonais, philippin… m'ont permis :

-  de comprendre ce processus d’éveil ainsi que la transformation qu’il amène ;

-  d'acquérir les techniques pour accompagner le processus d’ascension des énergies ;

-  de mettre au point le Jyoti-Yoga : outil qui facilite ce travail d'Ascension.

Le Jyoti-Yoga est ainsi la synthèse de différents Yoga traditionnels et pratiques diverses (hatha yoga, yoga nidra, pranayama, kundalini yoga, raja yoga, yoga intégral, qi gong, science des chakras et de l'énergie vitale). La position du corps (ou posture) travaille automatiquement et  préférentiellement sur certains centres et canaux d'énergie. On accentue ce processus en Jyoti-Yoga en intégrant une respiration couplée à une visualisation particulière et une intention guidée. Cette concentration accrue de l'énergie dans certaines parties du corps provoque un nettoyage efficace des canaux d'énergie et libère certains blocages. Les élèves progressent rapidement grâce à ce Yoga holistique qui travaille sur tous les plans de l'être. De nombreux problèmes de santé peuvent être ainsi évités, voir résolus. Ce travail couplé à la thérapie énergétique amène de très grandes libérations et un grand bien être.

 

Le Jyoti-Yoga s’adresse à tous et n’est pas un yoga orienté vers la performance. Il est adapté à l'humanité d'aujourd'hui en pleine mutation. Les problèmes physiques et psychiques dus à l'éveil trouvent dans ce yoga une solution alternative et complémentaire à la médecine conventionnelle. D'autant que, la médecine occidentale méconnaît les effets physiques des blocages énergétiques. La science des chakras et des corps d'énergie permet d'expliquer et d'éviter bien des maux…

Logo Assoication Jyoti-Yoga - Centre Naissance de l'Être Anna
Thérapeute énergéticienne
Formatrice de professeurs de Jyoti-Yoga

 

Le Centre Naissance de l’Être qui a vu le jour en 2001 dans cet objectif humanitaire propose des cours, des stages en cours d’année et d’été, des thérapies, des enseignements et des conférences pour aider ceux qui le désirent dans ce travail de transformation intérieur.

Bibliographie : "Le Yoga et les Yoga" de G.Monod-Herzen, "La Bhagavad Gîta" de Sri Aurobindo, "L’aventure de la conscience ou Sri Aurobindo" et "Le mental des cellules" de Satprem, "La fatigue chronique ou fibromyalgie" du Dr André Mergui, "La solution intérieure vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit" du Dr Thierry Janssen, "La kundalini" de Lilian Silburn…